Intervention Xavier Ducourau & Loïc Ronzani, Cabinet Magdae – 7 novembre 2017
La question des ressources, souvent plus critique durant les périodes de transition, a été posée à nos deux experts, Xavier Ducourau et Loïc Ronzani, associés chez MADGAE, début Novembre. Ils ont apporté aux clients d’AVENIR DIRIGEANT leur éclairage et conseils sur la façon d’apprendre à gérer leurs sources de revenus selon les situations qui se posent.
Dans un premier temps, sur le court terme et selon le projet professionnel : Quel statut et options, d’un point de vue strictement professionnel, privilégier concernant la rémunération globale ?
Nos deux experts ont donc exposé et comparé les différents statuts sociaux pour la poursuite de son parcours : Salariat ? Entrepreneuriat, en SAS ou en SARL ? Entreprise individuelle ? Management de transition ? Portage salarial ?… Une démonstration chiffrée centrée sur le « net in the pocket », et une analyse au sens du revenus nets-nets cad après charges sociales, impôt sur la société et IRPP, taxation des dividendes a permis de bien évaluer les avantages et inconvénients de différentes situations.
Ensuite, à moyen terme et pour aider les clients à se projeter : Comment anticiper une préservation maximale de son train de vie à la retraite ?
Des conseils, bonnes pratiques et du bons sens en tout premier lieu, permettent de prendre du recul sur sa situation.
Tout d’abord identifier avec lucidité son train de vie, isoler la base fixe incompressible nécessaire pour subvenir à ses besoins courants pérennes, indépendamment des parties variables (charges immobilières, financement des études, fiscalité, remboursements de prêts, …). Cela permet de déterminer ensuite et par différence sa capacité d’épargne dans le temps, et de réfléchir à sa stratégie d’investissement.
Pour conclure Xavier Ducourau et Loïc Ronzani se sont livrés à une démonstration pratique au travers de quelques exemples chiffrés et comparés afin de pouvoir illustrer différentes stratégies d’investissement possibles.
On sait ces sujets éminemment complexes et très personnels ainsi, cet atelier a permis à chacun d’évaluer et juger la meilleure combinaison le concernant.