Pendant une période de transition professionnelle, les clients d’Avenir Dirigeant ont tous recours aux chasseurs de têtes.
Catherine Lefebvre, Directrice Associée du Cabinet, nous a fait part de son expérience pour bien approcher les chasseurs de têtes.
Catherine nous a d’abord rappelé les règles fondamentales et le business model de la chasse de têtes (ou Executive Search), puis dressé un panorama des principaux acteurs du marché, en distinguant les « SHREK » (Spencer Stuart, Heidrick & Struggles, Russell Reynolds, Egon Zehnder et Korn Ferry) et les autres Cabinets opérant sur le même marché – potentiellement moins internationaux et intégrés mais tout aussi intéressants à considérer.
Catherine a notamment insisté sur l’importance de l’équipe et du rôle de chacun au sein des practices (sectorielles ou fonctionnelles) des plus grands Cabinets.
En effet les collaborateurs qui entourent les consultants seniors dédiés à une practice peuvent s’avérer de bons alliés pour ceux qui cherchent à se faire connaitre de ces Cabinets ou qui sont candidats dans le cadre d’une mission :
- Les chargés de recherche, consultants juniors… peuvent leur accorder un entretien téléphonique ou en face à face… a minima retenir leur CV et l’intégrer dans la base de données
- Les chargés de recherche, consultants juniors, assistantes… peuvent faire remonter des messages au consultant senior … lui suggérer une rencontre … ou bien renseigner sur l’avancement d’une mission
Conseils pour les clients d’Avenir Dirigeant :
- Hors mission – identifiez l’ensemble de l’équipe de la practice qui vous intéresse : ne vous contentez pas d’approcher uniquement le consultant senior !
- Dans le cadre d’une mission – référez-vous à la description de poste qui vous a été remise dans laquelle figurent certainement le nom des membres de l’équipe en charge de la mission – faites-en bon usage !
Merci Catherine pour cet échange.