Pour traiter cette délicate question d’actualité, nous avons eu le plaisir d’accueillir 2 experts en stratégie et gestion patrimoniale : Xavier DUCOURAU et Loïc RONZANI, co-fondateurs et associés gérants du cabinet MAGDAE.
Avec la crise des gilets jaunes, puis le Covid, la réforme du gouvernement sur les retraites a été longtemps suspendue, mais devra se faire. Même en cas de maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, voire d’abaissement, les décotes que nous subirons si nous ne travaillons pas plus longtemps seront telles que nous n’aurons pas le choix. Sauf à nous construire nous-même nos compléments de retraite.
En parallèle, la nouvelle donne en 2022 est l’inflation, que nous avions oubliée depuis une trentaine d’années. Or l’inflation est un facteur essentiel pour l’économie et pour les marchés. En France, nous sommes passées de 1,6% en 2021 à plus de 6% en octobre 2022. Cela est encore plus marqué dans l’UE, avec une hausse des prix de près de 11%.
La question est : quand l’inflation va-t-elle décrocher ? 2023 est annoncée comme le millésime de la décrue marquée de l’inflation, mais après le dégonflement mécanique de l’hyperinflation actuelle, à quel niveau va-t-on atterrir en 2024 et après ?
Cette question est déterminante pour l’économie, pour les taux d’intérêt et pour le « pricing » de tous les actifs et en particulier de l’immobilier et des indices boursiers.
Au cours de leur présentation, Xavier DUCOURAU et Loïc RONZANI ont abordé les sujets suivants :
- La retraite par répartition : âge de départ et taux de remplacement
- Les impacts potentiels de la réforme : étude de cas chiffrée
- Le retour de l’inflation après plus de 30 ans d’absence : impact sur les rendements réels
- Présentation des stratégies patrimoniales les plus pertinentes dans ce nouveau contexte
Xavier DUCOURAU (ESCP Business School 1991 – MS Gestion de Patrimoine ESCP Business School 2007), est Associé gérant chez MAGDAE, www.magdae.com.
Il conseille cadres dirigeants et chefs d’entreprise en stratégie et gestion patrimoniale depuis 2006. Il a exercé précédemment des fonctions de direction financière au sein de grands groupes internationaux (Sanofi et Vivendi) et de coach de dirigeants.
Loïc RONZANI (INPG 2001 – ESCP Business School 2002 – MS Gestion de Patrimoine ESCP Business School 2007) est Associé gérant chez MAGDAE, www.magdae.com.
Il conseille cadres dirigeants et chefs d’entreprise en stratégie et gestion patrimoniale depuis 2006. Il était auparavant en charge de missions d’audit et de « corporate finance » au sein des cabinets Mazars et Ernst & Young.
6 place de la Madeleine
75008 PARIS