Dans un contexte de crise comme celle que nous venons de traverser, quelles sont les compétences d’un leader qui font la différence ?
Le comportement essentiel d’un leader est de savoir s’adapter, d’être capable de naviguer dans le brouillard, d’être à l’aise avec l’incertain en donnant un cap et en embarquant les autres.
Comment avez-vous traversé cette crise sanitaire ?
Nous avons été touchés de plein fouet, l’activité de centres commerciaux et d’immobilier de bureaux s’est retrouvée à l’arrêt total du jour au lendemain et nous avons dû gérer des crises variées : crise sanitaire, économique et aussi de gouvernance. Ainsi, nous avons dû travailler autrement ; dans toute situation critique il y a des éléments positifs. Ces crises ont démontré des qualités de résilience de la part de nos collaborateurs.
Comment avez-vous procédé ?
La communication a été au centre de nos actions. Communiquer pour donner de la visibilité, pour rassurer, pour accompagner le fonctionnement en télétravail, s’assurer d’avoir des nouvelles de chacun et veiller à leur santé physique et psychologique. Nous avons actionné et proposé un certain nombre de dispositifs : ligne d’écoute psychologique, webinars et formations sur la santé. Nous avons veillé à maintenir et renforcer les rituels managériaux et d’équipe ainsi que les moments de convivialité.
Ce contexte particulier nous a rendus plus solidaires, nous avons bien fonctionné ensemble. Ces nouveaux modes de fonctionnement ont aussi permis de révéler des talents dans un contexte complétement inédit. Me concernant j’ai appris à mieux connaître certains collaborateurs qui pour beaucoup avaient besoin de s’exprimer.
Nous avons fait des pulses survey qui nous ont permis de mieux cerner les attentes de nos collaborateurs et de nous ajuster à certaines demandes (ex : session d’information en format conférence en amont d’une campagne de vaccination).
Comment appréhendez- vous le retour sur site ?
Dans une activité comme la nôtre qui croit et promeut le lien physique et les lieux pour se retrouver, se rencontrer, le collectif de travail doit pourvoir s’exprimer au bureau.
Nous avons la conviction que le capital social d’une entreprise se lie et se crée avant tout en face à face.
Même si nous allons renforcer l’accès au télétravail avec un nouvel accord signé, le temps de présence sur le lieu de travail doit être majoritaire.
Notre enjeu est de redonner envie de venir sur site. Pour cela il est nécessaire de réenchanter les collaborateurs au travers d’évènements, de moments de convivialité au sein d’un lieu attractif. Nous sommes d’ailleurs en pleine rénovation de nos bureaux pour accueillir à nouveau nos collaborateurs à la rentrée. Ce lieu incarnera la refonte profonde d’une nouvelle culture d’entreprise.
Le management est clé pour favoriser le retour sur le lieu de travail. Les managers doivent notamment donner du sens aux actions, rassurer, transmettre et donner confiance.
Notre organisation du travail est avant tout guidée par une recherche d’efficacité qui passe par le collectif. La tâche pour sortir de cette crise est immense et il faut beaucoup d’énergie et de dynamisme.