Chasseurs de têtes : le témoignage de Patrice de Fournas – cabinet Ebbinge
Patrice de Fournas, fondateur du cabinet Ebbinge en France, a animé une conférence pour les dirigeants que nous accompagnons. En tant que chasseur de têtes sur des missions pour les fonds d’investissement et family offices, Patrice a abordé le sujet à travers ce double prisme.
Classiquement, son conseil pour aborder les chasseurs de têtes repose sur le triptyque ciblage/précision /concision : le temps des chasseurs de tête est compté et le nombre de candidatures important. N’oubliez pas de sélectionner le consultant le plus adéquat en fonction de sa practice métier et/ou secteur, de préciser le poste recherché, de faire un mail précis et court sur votre projet et d’insérer le lien vers votre profil Linkedin. Comme toujours dans la démarche réseau, vous optimiserez l’opportunité d’un RV en les contactant de la part d’un de leurs clients, d’un de leurs anciens candidats ou d’une relation professionnelle en laquelle ils ont toute confiance.
Les fonds d’investissement et les family offices s’impliquent quasiment exclusivement dans les recrutements des DG et des DAF, mais avec des profils recherchés très différents. Du côté des fonds, leur approche court-termiste leur fait privilégier des profils déjà experts du secteur et particulièrement engagés, y compris financièrement en co-investissement ; de l’autre, les family offices choisiront des profils plus classiques pour des perspectives de consolidation de business à plus long terme.
Au-delà de leur collaboration systématique avec les chasseurs de tête comme Patrice, il n’est pas inintéressant d’essayer d’approcher les fonds en direct, mais gardez en tête que cela nécessite beaucoup de démarches réseau.
Merci Patrice pour ce témoignage, nous avons eu des retours très positifs de nos clients dirigeants.