Comprendre comment fonctionne le Management de Transition devient aujourd’hui incontournable, au regard des réelles opportunités professionnelles que peut proposer cette pratique en plein développement. Hubert Demaison, Fondateur et Managing Parner d’Adven Transition, a partagé avec nous, son approche, sa vision et les opportunités que représente ce métier.
Quelques repères à connaitre :
Depuis quelques années, le management de transition n’est plus seulement utilisé par les entreprises dans des situations de crise mais de plus en plus pour accélérer leur développement ou piloter leur transformation.
A la différence d’un cabinet de conseil qui va faire un diagnostic et produire un rapport d’analyse qui – faute de ressources managériales – risque de rester « dans les cartons, le recours au management de transition permet une mise en œuvre managériale du plan d’actions recommandé. Quel que soit l’objectif de la mission, une forte capacité d’adaptation sera attendue du manager de transition.
Les 2 fonctions principales sont historiquement la Finance et les Ressources Humaines, mais peu à peu, presque toutes les directions opérationnelles et fonctionnelles sont concernées par le management de transition.
Le profil type des entreprises faisant principalement appel au management de transition reste les PME et les ETI, même si la pratique se développe dans les grands groupes et les start-ups.
La durée moyenne d’une mission est de 8 à 9 mois.
Contextes d’intervention :
- Transformation organisationnelle, réorganisation, harmonisation post-fusion
- Amélioration de la performance : financière, informatique, industrielle, économique
- Lancement accéléré d’un projet stratégique : création d’une nouvelle direction (achats, direction financière, …), diversification d’activité, développement international, …
- Gestion de crise : financière, plan de sauvegarde de l’emploi, mandat ad hoc, …
- Gouvernance d’entreprise : enjeux de transformation, nouvelles réglementations
- Direction fonctionnelle à temps partagé : expertise fonctionnelle et opérationnelle à moindre coût
- Remplacement temporaire : opérationnel et disponibilité, continuité de service
Process Adven Transition :
« DMAIC » = Définir les attentes de la mission / Mesurer et modéliser les résultats attendus / Analyser les résultats / Improve : mettre en place les actions correctives éventuelles / Contrôler la transmission des actions engagées
Le manager de transition facture des honoraires par le biais d’une structure (SASU, EURL, …) ou par le biais d’un cabinet de portage salarial.